top of page

Une société de surveillance généralisée

Dans son roman, intitulé 1984, George Orwell nous présente une société de surveillance généralisée, où la population ne peut ni agir, ni penser sans prendre le risque d’être pris sur le fait et capturée par le régime mis en place. Pour surveiller les nombreux habitants de Londres, le régime de L’Angsoc a développé plusieurs systèmes, le plus connu étant les télécrans. Ce sont des écrans, semblables à ceux d’une télévision, capables de capturer les images dans une pièce, mais également le son. La société de surveillance généralisée est basée sur ce système, disposé dans toutes les salles, aussi bien communes que privées. Ainsi, à tout moment, un membre de la Police de la Pensée peut vous surveiller et rassembler des informations, des données sur vous ou les gens que vous fréquentez.


Le régime de L’Angsoc repose sur un deuxième principe, qui est la collaboration, également connu sous le nom de « dénonciation ». En effet, le système des télécrans est, certes, efficace, mais il est également possible de le détourner avec divers stratagèmes. Ainsi, le régime totalitaire mis en place par Big Brother compte sur les fidèles du Parti, les personnes les plus loyales et les plus « aveugles » face à cette dictature pour dénoncer les personnes coupables du crime par la pensée. Ces dernières peuvent se baser sur beaucoup de choses pour dénoncer : ton de la voix, expression du visage, parole laissant entendre son opposition face au Parti. Cela explique également pourquoi le régime embrigade la jeunesse, naïve. Ainsi, il sera possible de retrouver la situation d’enfants dénonçant leur père, car celui-ci proférait des insultes envers Big Brother durant son sommeil, par exemple.


Cette facette du roman de George Orwell peut-être aisément mise en lien avec la société actuelle. Aujourd’hui, l’humanité entière est mise sur écoute, comme l’a démontré Edward Snowden en dénonçant les pratiques de la NSA. Les sites internet, les grandes marques, les gouvernements... tout le monde collecte des informations sur votre personne, sur ce que vous faites, achetez... A quoi servent-elles ? Les gouvernements cherchent à protéger leur pays ; ils assurent la sécurité nationale. Les grandes marques amassent les données pour vous proposer des offres d’achat. Mais, êtes-vous d’accord avec cela ? Êtes-vous d’accord que vos données sur internet soient récoltées et utilisées sans que vous le sachiez ?

Par Tristan L.


 
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

1984, UN ROMAN D'ANTICIPATION ENGAGE

 

LISTE DE DIFFUSION

©2017 par les 1S6.

bottom of page