Mutabilité du passé
La mutabilité du passé est un principe fondamental de l'Angsoc qui consiste a réécrire et changer l'Histoire dans l'intérêt du Parti. Le passé doit être entièrement en accord avec le présent afin de suivre son idéologie : "Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé". En changeant les événements passés, la population ne peut qu'être du même avis que le Parti.
Ce roman illustre donc le changement de l'Histoire. Ce passage que l'on peut retrouver à la page 46 du livre nous le montre:"mais retrouver l'histoire de toute la période, dire qui combattait contre qui à un moment donné était absolument impossible." et celui-ci à la page 100 aussi:"il jeta la photographie avec d'autres vieux papiers dans le trou de mémoire. En moins d'une minute peut-être, elle avait dû être réduite en cendres."

Ce principe de mutabilité du passé fut aussi utilisé à l'encontre d'un personnage politique dans la Rome Antique avec la "DAMNATIO MEMORIAE". Elle consiste par exemple en l'annulation de ses honneurs, l'effacement de son nom, des monuments publics, la déclaration de son anniversaire comme jour néfaste ou le renversement de ses statues.
Et il est encore utilisé maintenant car sur internet, il est possible de changer ou de supprimer des informations en piratant des sites, ou tout simplement d'inventer de fausses informations sur un site (comme Wikipédia par exemple)
