top of page

Hiérarchie des races

Le livre 1984 de George Orwell nous présente une société caractérisée notamment par une hiérarchie des races. En effet, des personnes dites "prolétaires", personnes n'ayant aucune considération, aucune valeur aux yeux des membres du Parti, ne sont même pas considérées comme des êtres humains et la police de la pensée ne prend pas la peine de les surveiller. Ce fait est tel que l'auteur lui-même ne traite que très peu de ces personnes et les néglige presque comme dans cet extrait du chapitre V de la première partie: " [...] glapit la "prolétaire" en tablier bleu qui tenait une louche. ". On ne nous donne aucun détail supplémentaire comme un élément mineur, un point inintéressant, un ornement sans valeur de la description dans le récit. l'un des meilleurs exemples est Syme qui parle des prolétaires dans le chapitre V également: " - Les prolétaires ne sont pas des êtres humains dit-il négligemment ". A l'inverse les Hauts membres, ou plus souvent nommés la classe supérieure, sont les représentants, les dirigeants, du Parti et ont donc plus d'avantages comme par exemple ils ne peuvent évidemment pas être vaporisés, et décident des personnes à vaporiser et instaurent également leur propre version de l'histoire. Enfin vient la classe moyenne qui est contrainte à de nombreuses restrictions exigées par la classe supérieure et se fait vaporiser si elle ne s'y soumet pas.


Ainsi, nous pouvons associer cette hiérarchie à plusieurs faits historiques ou actuels, tels que la société d'Ancien Régime, une société d'ordres en France, mise en place du XVIème siècle au XVIIIème siècle :



Cette société d'ordres était divisée en trois ordres : la noblesse, le clergé et le Tiers-État. La noblesse et le clergé ne représentaient que 2% de la population et possédaient de nombreux privilèges comme l'exonération des impôts, la privatisation de certains métiers,... que l'on peut relier aux avantages des Hauts membres de l'Angsoc et le Tiers-États aux prolétaires.

Cette hiérarchie peut également être reliée à la ségrégation aux États-Unis du XIXème siècle aux XXème siècle :



Durant la ségrégation aux États-Unis, les personnes de couleur noire n'avaient pas les mêmes droits que les personnes de couleur blanche. Ils ne pouvaient pas boire aux mêmes robinets comme le montre l'image, dans les autocars, ils devaient laisser leurs place aux personnes blanches s'il n'y avait plus de place, ils ne pouvaient pas aller dans les mêmes écoles que les caucasiens car ils n'avaient pas la même valeur juridique. Au même titre que les prolétaires du roman, les noirs étaient considérés comme inférieurs d'où l'idée de hiérarchie.


 
Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

1984, UN ROMAN D'ANTICIPATION ENGAGE

 

LISTE DE DIFFUSION

©2017 par les 1S6.

bottom of page