Culte du parti

Le Culte du Parti
« Naturellement, il existe. Le Parti existe. Big Brother est la personnification du Parti. » Ainsi George Orwell définissait le « culte du Parti » dans sa dystopie : 1984 publiée en 1949.
On peut remonter à l’origine de cette expression : le mot culte vient du latin « cultus » et se défini comme un témoignage de respect rendu aux hommes ou aux dieux. L’expression « culte de la personnalité » a été inventée par Nikita Khrouchtchev (ancien dirigeant soviétique) au XXe congrès du Parti communiste de l'Union soviétique en 1956 pour dénoncer le stalinisme et la propagande mise en place pour Joseph Staline. Elle désigne ainsi l’attitude d’un chef d’état d’un régime totalitaire qui se veut vénéré comme un dieu vivant et devient un modèle pour la société toute entière. Cette admiration se fait au détriment des intérêts de la collectivité.
Le culte de la personnalité peut être mis en place grâce à : des propagandes, notamment dans les médias ou par des affiches, de grands rassemblements ou des défilés militaires, l’édification de statues, la création de films ou d’ouvrages, l’utilisation de surnoms etc…
Nous pouvons ainsi voir que dans son récit, George Orwell met en situation des personnages qui évoluent dans un monde loin d’être utopique, créant ainsi un régime totalitaire ou « Big Brother », la figure du Parti Angsoc, développe un culte de la personnalité autour de lui-même. Fidèle à la réalité historique, l’écrivain britannique s’inspire des exemples d’Hitler et Staline pour son personnage. Celui-ci se fait ainsi appelé « Big Brother », soit le « grand frère » en français, tout comme le chef du Parti Nazi était surnommé : « Führer » qui signifie « le guide » en allemand. L’emploi d’un surnom mélioratif permet en effet de rassurer les populations et de glorifier le porteur.
Affiche de propagande représentant Big Brother : son apparence n’est pas sans rappeler quelqu’un…
Tout comme Staline dans les années 1924, qui diffuse ses idées via la propagande, « Big Brother » se met en lumière grâce à cette technique. L’auteur, dans son livre fait cette description : « À l’une de ses extrémités, une affiche de couleur, trop vaste pour ce déploiement intérieur, était clouée au mur. Elle représentait simplement un énorme visage, large de plus d’un mètre : le visage d’un homme d’environ quarante-cinq ans, à l’épaisse moustache noire, aux traits accentués et beaux. » . L’affiche est affiliée du slogan: “Big Brother is Watching You”.
Ainsi dans son œuvre, George Orwell raconte la mise en place d’un régime totalitaire avec culte de la personnalité, en reprenant des faits historiques bien réels. Cependant, cette réalité est toujours d’actualité faisant de l’ouvrage « 1984 », une histoire atemporelle. On retrouve aujourd’hui l’exemple de la Corée du Nord, où Kim Jong-un, chef suprême de ce pays installe des statues à son effigie et diffuse son image partout.